Tableau de bord : outil de pilotage de l’entreprise

Tableau de bord : outil de pilotage de l’entreprise

Pour être performante, une entreprise s’appuie sur des outils pour prendre des décisions. Un chef d’entreprise a besoin, entre autres :
> De suivre les objectifs
> De se situer par rapport à l’année précédente
> De prévenir les dérapages d’activité

Les outils de pilotage sont là pour palier à ces attentes.

Le tableau de bord est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un instrument de gestion permettant de présenter la situation de la société en temps réel.

Quand et comment construire un tableau de bord ?

Un tableau de bord peut se mettre en place, avec l’aide d’un expert ou conseiller, en début d’exercice ou à un moment précis : par exemple, lors de la réalisation d’un projet.


A cette occasion, le chef d’entreprise détermine des indicateurs de performance à suivre pour faire évoluer son résultat. Ces objectifs peuvent être chiffrés ou liés à l’activité (par exemple : le nombre de devis dans le mois). Le tableau de bord doit être simple, avec des tableaux et des graphiques pour faciliter la lecture.

Comment piloter son entreprise grâce au tableau de bord ?

Tous les mois ou trimestres, le chef d’entreprise compare l’activité réelle aux objectifs à atteindre. En analysant les écarts, il prend des mesures correctives. Par exemple, le chiffre d’affaires ne sera pas atteint, il faut s’interroger sur les actions à mener pour palier à cette différence. Cet outil s’utilise aussi pour impliquer et motiver les salariés à réaliser des objectifs.

Le tableau de bord est l’état des lieux imagé de votre entreprise. N’attendez-plus votre bilan pour prendre vos décisions : Adoptez le tableau de bord.


Aurélie H.
Crédits image : Pixabay